Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Tutoriels & Tests (33)
· Sport & Bien-être (33)
· Cosmétiques (35)
· Beauty Bar (34)

Rechercher
Articles les plus lus

· TEST : SLENDERTONE Abs
· Tutoriel #3 : Vernis effet Water Marble
· Origines Parfums
· Cicalfate - Avene
· Test : Couleur Ultime de Schwarzkopf

· Tutoriel : Smoky Eyes
· Test #6 : Mavala Scientifique Durcisseur d'Ongles
· Du bout des doigts...
· Tutoriel #6 : Make-up Burlesque / Pin Up
· Test : 1ère séance de Slik'n GLIDE
· Météorites Poudre Compact - GUERLAIN
· Aqua Brow - MAKE UP FOR EVER
· V.I.P : Les cartes privilèges
· La folie des vernis à effets
· Tutoriel #2 : Green Smoky

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "misspowder" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.03.2011
Dernière mise à jour : 06.06.2014
149 articles


Badge Facebook

Sport : Top 10 des idées reçues

Publié le 26/10/2012 à 13:11 par misspowder Tags : recues idées sport
Sport : Top 10 des idées reçues

 

Après le top 10 des idées reçues  sur l’alimentation, aujourd’hui je m’attaque au sport qui plus que n’importe quel autre domaine renferme beaucoup de croyances fantasques. Entre ce que l’on voudrait et la réalité le fossé est parfois énorme…

 

1. « La graisse se transforme en muscle »
Certainement la croyance la plus rependue ! Or c’est évidemment faux… Lorsque l’on fait du sport on augmente sa masse musculaire et on puise dans les graisses mais les deux ne sont pas corrélés. La prise de muscle n’induit pas nécessairement une perte de graisse et inversement la perte de graisse n’induit évidemment pas une prise de muscles. 


2. « Plus on a mal plus c’est efficace »
La douleur musculaire a longtemps été perçue comme un « bon signe » pendant ou après une séance. « Si ça fait mal c’est que ça travaille ! »… La douleur si elle est importante est  le plus souvent surtout synonyme d’un mouvement mal effectué qui à terme peut entraîner des blessures ou un déséquilibre musculaire.


3. « Les ceintures de sudation font perdre de la graisse »
Comme leur nom l’indique, les ceintures de sudation font suer, transpirer et donc perdre de l’eau. Une fois le corps réhydrater la perte sera donc totalement nulle.  Les ceintures de sudation permettent uniquement d’éliminer des toxines, d’améliorer éventuellement l’aspect de la peau mais certainement pas de faire fondre les graisses.


4. « Il faut minimum 40minutes d’exercices pour commencer à brûler les graisses »
Nous dépensons des calories dès la première minute d’activité physique, calories qui vont donc se soustraire aux calories que vous ingérez dans la journée. Ainsi une séance de sport de 15/20 minutes ne sera jamais vaine même si la dépense calorique est exponentielle, plus la séance est longue plus elle ira puiser d’énergie (et donc de calories).


5. « Les appareils d’électrostimulation peuvent remplacer une activité sportive »
Même si elles sont présentées comme une solution de facilité vous promettant les mêmes résultats que de longues séances d’entrainement,  vous n’aurez jamais de beaux abdos ou de belles fesses grâce à une ceinture d’électrostimulation. Il s’agit là d’un usage détourné. Ces ceintures sont initialement conçues pour la récupération sportive ou la rééducation.


6. « Le sport est forcément bon pour la santé »
Même si le sport est globalement bon pour la santé, certains sports (tennis, squash, course à pieds, etc.) peuvent s’avérer plus nocifs que bénéfiques selon les organismes. De même une activité pratiquée sans aucun cadre, des mouvements mal contrôlés peuvent conduire à des blessures importantes. De manière générale il est préférable de consulter son médecin avant de débuter une activité sportive régulière.

 

7. « Le sport fait perdre du poids »
Au contraire ! Le muscle pesant plus lourd que la graisse, le sport aura tendance à faire prendre du poids même si vous vous affinez. C’est d’ailleurs pour cette raison que les calculs d’IMC (se basant sur le poids et la taille) n’ont plus aucune pertinence chez un sujet sportif. En revanche notez que le muscle est très gourmand en énergie et aura donc tendance à vous faire dépenser plus de calories (même au repos). 


8. « Le sport décrasse les poumons des fumeurs »
Cela serait trop simple… Des séances de sport même répétées et régulières n’inverseront jamais les lésions causées par une consommation de tabac régulière. Outre le handicap évident que représente la consommation de tabac dans le cadre d’une activité sportive, elle peut aussi s’avérer très néfaste. Ainsi fumer juste après une séance sportive est fortement déconseillé.


9. « On peut cibler une zone de perte en ciblant les exercices »
Malheureusement on ne peut pas choisir l’endroit où l’on va s’affiner.  La perte de graisse sera toujours relativement homogène et se répartira sur l’ensemble du corps. Ainsi les abdominaux ne font que tonifier la ceinture abdominale (ce qui est déjà bien !), la prise de muscle n’influant en rien sur la masse grasse comme indiqué plus haut.


10. « Il faut s’entrainer tous les jours pour avoir des résultats »
Pas nécessairement. Hormis pour des sportifs de haut niveau, l’entrainement quotidien n’est pas indispensable. 3 séances par semaine constituent un rythme raisonnable et permet au muscle de se reconstituer correctement tout en apportant des résultats satisfaisants tant niveau esthétique que niveau performances.

Commentaires (2)

fl007 le 28/10/2012
Y a quand même quelques trucs qui sont pas tout à fait justes dans tes explications:
-Pour les graisses, il faut effectivement faire de l'exercice sur une durée moyenne, à une intensité modérée. Sinon, le corps va beaucoup plus puiser dans ses réserves de glycogen (glucose) que dans ses réserves lipidiques.
-Ce n'est pas le muscle qui est gourmand et dépense plus de calories, mais bien l'exercice sportif qui fait augmenter le métabolisme basal, c'est à dire la quantité d'énergie requise pour vaquer à ses occupations quotidiennes (digérer, respirer, ...)
-Il est tout de même conseillé de faire 30 minutes d'exercice modéré tous les jours (du genre, marcher), en plus de 3x1h d'activité physique plus intense dans la semaine.


misspowder le 28/10/2012
Globalement on dit exactement la même chose...Pour les graisses j'ai bien dis que plus la durée de l'exercice etait elevée plus la perte de graisse était optimale... Nous sommes donc d'accord ;) Cela ne change d'ailleurs rien au fait que toute activité physique soit bénéfique pour perdre de la graisse... (du fait d'une dépense d'énergie)
Quand au métabolisme de base il s'agit de la quantité d'énergie (calories) que l'on dépense chaque jour, energie dont le corps a besoin pour fonctionner. Pourquoi augmente-t-il lorsque l'on fait de l'exercice régulièrement ? Parce que l'on fabrique du muscle qui est gourmand en energie au quotidien... L'exercice permet de fabriquer du muscle, durant l'exercice tu brule des calories mais ce qui fait que tu dépenses plus de calories au repos c'est bien ta masse musculaires ... ;)
http://misspowder.centerblog.net


Ecrire un commentaire