On voit fleurir un peu partout sur le net des vidéos « passionnantes » vous expliquant de façon plus ou moins désagréables (souvent plutôt plus que moins d’ailleurs) les erreurs à ne pas commettre en terme de maquillage. Dans la majorité des cas la donzelle, certainement garante du bon goût, trouve « super lol » de s’amuser à vous montrer en pratique ces erreurs de façon outrageusement grotesque avec un subtil ton de moquerie. On passera sur le fait que bien souvent on n’apprend pas grand-chose (si tant est qu’on s’intéresse un petit peu au maquillage) et qu’elles enfoncent des portes ouvertes… Pour ma part je vais m’intéresser certes au maquillage avec quelques petites maladresses souvent rencontrées mais aussi aux cosmétiques puisque dans ce domaine aussi il y a beaucoup de fausses bonnes idées véhiculées à la fois par les industries cosmétiques et par les magazines féminins…
TOP 10 DES ERREURS COSMETIQUES

- Percer un bouton : Voilà une manie que beaucoup ont et qui provoque généralement une belle cicatrice. Tant que possible évitez de percer un bouton, soignez-le plutôt avec une crème anti-imperfections qui pénètrera dans l’épiderme et stoppera l’infection.
- Masser le contour de l’œil : Pour appliquer une crème ou un anticernes, mieux vaut tapoter le contour de l’œil plutôt que de l’étirer. Le tapotage tonifiera le contour alors que le massage aura tendance à favoriser l’apparition de ridules.
- Les soins asséchants pour les peaux grasses : Les produits asséchants ne font office que de cache misères temporaires. Pour traiter vraiment une peau grasse, choisissez plutôt des produits gras (type huile de soin). La peau se régulera alors d’elle-même et ne produira pas de gras supplémentaire.
- Les crèmes pour peaux sèches : Elles sont exclusivement réservées aux peaux sèches ! Souvent sous forme de baume et très riches elles auront une tendance extrêmement comédogène sur les peaux normales, mixtes ou grasses.
- Ne pas soigner sa peau : Beaucoup pensent qu’avant 25 ans il ne sert à rien de prendre soin de sa peau mais c’est bien évidemment faux. Les produits antirides n’éliminent pas les rides (ça se saurait), le but est donc de retarder le vieillissement de la peau avec notamment une bonne hydratation quotidienne.
- Multiplier les marques : Nombreuses sont les marques qui fonctionnent par synergie, autrement dit les produits sont liés et fonctionnent bien mieux utilisés ensembles. Essayez donc de rester fidèle à une même gamme.
- Masser la peau : La meilleure façon d’appliquer sa lotion, son sérum ou sa crème est d’exercer de légères pressions sur le visage plutôt que de masser ou d’étirer la peau. Les pressions ont une action tonifiante et drainante nettement plus intéressante.
- Ne pas suivre le mode d’emploi : Beaucoup de produits sont optimisés si on les utilise d’une façon bien précise donc prenez toujours le temps de lire les conseils d’usage de la marque même si vous pensez savoir comment utiliser le produit.
- Saturer sa peau de produits : Contrairement à ce que l’on pense la peau est à même de se défendre par elle-même, les soins ne sont que des coups de pouce alors évitez de saturer les pores de diverses crèmes en permanence.
- Ne pas hydrater sa peau avant de se maquiller : C’est indispensable non seulement pour protéger votre peaux des agressions extérieures mais aussi pour que le maquillage tienne tout au long de la journée.
TOP 10 DES ERREURS MAQUILLAGE

- Fond de teint trop foncé (ou trop clair) : Le fond de teint n’a pour but que d’unifier votre teint et de camoufler les imperfections rien de plus ! Pour l’effet bonne mine il y a d’autres produits… Donc ne surtout pas choisir une teinte plus foncée ni même plus claire (effet cadavre ou geisha au choix ^^).
- Excès de poudre bronzante : Ce type de poudre ne doit s’appliquer que sur les endroits où on aurait tendance à bronzer naturellement, là où le soleil peut taper… Donc les maxillaires par exemple on oublie et évidemment on n’en met pas sur tout le visage…
- Trop se poudrer : Briller en milieu de journée c’est agaçant mais avoir un visage plâtreux ce n’est pas joli donc prévoyez plutôt une retouche à la mi-journée. Préférez les poudres libres appliquées au Kabuki (plus naturel) et jetez les houppettes ou autres éponges.
- Camoufler les imperfections en forçant le maquillage : Rien de tel pour les mettre en valeur ! Si vous avez un bouton qui pointe son nez un peu de stick vert neutralisant les rougeurs ou d’anticernes et on se maquille normalement. Ça reste le plus efficace.
- Maquiller intensément yeux et bouche : Sauf exception (spectacle, soirée) il va falloir choisir au risque de verser dans le look trop sophistiqué pour ne pas dire look de fille de joie… De toute façon en voulant mettre en valeur les deux au final, aucun des deux ne ressortira…
- Le trait d’eyeliner : Le coup de main peut prendre du temps mais il est préférable de ne pas étirer la paupière pour appliquer l’eyeliner et de le débuter du coin interne et non de l’extérieur pour avoir une jolie virgule élégante.
- Ne pas mettre de base sur les paupières : Tenue lamentable, poudre ou crème qui migre dans le pli, brillance excessive, couleurs ternes… Bref une base est indispensable !
- Oublier le cou lorsque l’on maquille son teint : Pas besoin de se tartiner le cou et le décolleté mais étirer le fond de teint ou la poudre permet un rendu quand même plus naturel et esthétique.
- Mettre trop de fond de teint : Certaines font l’erreur de mettre une grosse couche de fond de teint dans le but de camoufler au mieux les imperfections, c’est une erreur (effet masque, craquelures etc.) Préférez plutôt un fond de teint avec une meilleure couvrance.
- Ne pas se démaquiller soigneusement ! Sauf avec certains maquillages globalement votre peau étouffe sous tous ces artifices donc il est impératif le soir de soigneusement se démaquiller : peau, yeux et lèvres. Sinon risques de boutons, de ridules, d’allergies etc…
Je vous ai épargné les grands classiques tels que le traits de crayon à lèvres trop foncé, les diverses erreurs de couleurs, les blushs trop prononcés, les épilations de sourcils aléatoires et autres ombres à paupières mal estompées. Le seul conseil que l’on peut donner en matière de maquillage est de s’entraîner, d’être progressive et de penser à jeter un œil à la lumière du jour voir ce que ça donne… Concernant les cosmétiques, la règle d’or est de ne pas agresser sa peau, de la respecter et de la laisser vivre sa vie. On a toutes un jour fait des erreurs en croyant bien faire mais dans tous les cas c’est en faisant des erreurs que l’on apprend donc have fun !
Quelques produits :
- Concentré actif anti-imperfections – Vichy – 12,50 euros (15mL) – Toutes peaux
- Huile protectrice – Dr Hauschka – 22, 50 euros (30mL) – Peaux grasses (BIO)
- Lotion Tonifiante – Dr Hauschka – 22 euros (100mL) – Toutes peaux (BIO)
- Eyeshadow Primer Potion – Urban Decay – 16 euros (10mL)
- Crème Eclat du Jour – Clarins – 29 euros (30mL) – Toutes peaux
- Baume démaquillant Take the day off – Clinique – 29, 5 euros (125mL) – Toutes peaux
- Lait de toilette – Dr Hauschka – 23 euros (145mL) – Toutes peaux (BIO)
Bonjour,
ça fait maintenant un certain temps que je suis ton blog avec attention. Je me décide enfin à poster un commentaire ^^
Je commence juste à faire attention à ce que je fais subir à ma peau et grâce à toi je trouve enfin les produits qui me conviennent vraiment alors merci.
Maintenant je compte m'attaquer à la partie maquillage. Et je fais une erreur que tu cite dans ton article, je ne mets pas de base sous mon fard à paupière... Et j'ai les problèmes que tu as listé. Donc lequel me conseillerais-tu?
Merci
Avant tout merci pour ton message qui me fait bien plaisir ! Je suis ravie si j'ai pu être utile ;) Pour les bases les deux que je préfère sont celle d'urban decay (Eyeshadow primer potion) et celle de Benefit (Lemon aid). Les deux sont très bien à toi de voir si une te convient plus que l'autre ;)http://misspowder.centerblog.net
MerciSalut,Bravo pour ton blog.Je suis une inconditionnelle !!!!
Je cherche en vain une crème antirides (j'ai 24 ans), tu en aurais une à me proposer ? En sachant que ma crème de jour est de la gamme la Roche Posay !
Bonne continuation !!!!
Déjà merci !Vu ton âge je te conseillerai Multi-Active Gelée Lissante Rides Précoces de Clarins... Vraiment très bien cette crème ! Super odeur, textures gelée qui penetre très vite (pratique pour le matin !) et elle fait une peau sublime ;)Elle existe pour peaux sèches, normales, grasses, mixtes... Bref du sur-mesure ;)
http://misspowder.centerblog.net
Ecrire un commentaire